Nature caraïbe, Le Jardin de Taïna propose huiles, tisanes, beurres, savons et d'autres produits

Qui sommes-nous ?


Implanté en Martinique, Le jardin de Taïna est une entreprise artisanale née d’une très grande passion pour les plantes, les saveurs, le bien être au naturel.
Nous vous faisons voyager au cœur des traditions de la Caraïbe et du monde.

Nous sélectionnons pour vous des plantes aux puissantes vertus et aux arômes naturels, cueillies et triées à la main, séchées selon les règles de l’herboristerie traditionnelle.
Pour faire plaisir et se faire plaisir, pour prendre soin de soi, découvrez nos sélections de tisanes à savourer sans modération dans un esprit de convivialité et de bien être.
Nous proposons aussi une gamme d’huiles essentielles 100% pures et naturelles, botaniquement et biochimiquement définies, rigoureusement sélectionnées.
Des huiles végétales et macérâts huileux, une gamme de cosmétiques naturels et bio, non testés sur les animaux.

Dans le souhait de valoriser les produits de la Martinique et de la Caraïbe, en général, Le jardin de Taïna se veut aussi un humble hommage à la mémoire des peuples amérindiens, en particulier à la pacifique tribu des Taïnos, grands connaisseurs des plantes médicinales de nos régions qui nous ont transmis leur savoir-faire.

Les informations disponibles sur notre site internet sont données à titre informatif.
Elles ont été tirées de divers ouvrages. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni même engager notre responsabilité.

L'aromathérapie


L’aromathérapie est l’utilisation des essences et des huiles essentielles à des fins thérapeutiques. Elle est le fruit d’études rigoureuses et précises entamées depuis des millénaires et affinées aujourd’hui à l’aide des technologies modernes.

Qu’est-ce qu'une huile essentielle ?
C’est la concentration des principes actifs des plantes aromatiques, on pourrait dire que c’est l’âme, le cœur, la quintessence des plantes. On les obtient par distillation à la vapeur d’eau. On obtient aussi les eaux florales ou hydrolats (0,2% d’huile essentielle) qui peuvent être utilisées quand les huiles essentielles ne sont pas bien tolérées (petits enfants, grossesse, allergies,…). Pour les agrumes on parle d’essences obtenues par pression mécanique des zestes.

Les huiles essentielles vont dans le sens de l’organisme, renforcent le système immunitaire et, bien dosées, n’entrainent que de rares effets secondaires. En respectant quelques règles de bon sens on peut apprécier sans risque leurs bienfaits.

A part quelques unes qui sont chères puisqu’elles nécessitent beaucoup de matière première, la plupart sont abordables et se révèlent même économiques puisqu’en stimulant le système immunitaire préviennent les rechutes et de futurs frais médicaux. En plus un petit flacon peut durer plusieurs années. La plupart des maladies courantes peuvent être guéries ou soulagées par les huiles essentielles.


*Précaution : garder les flacons hors de portée des enfants. Quelques unes sont irritantes si appliquées pures sur la peau. Exemple : bois d’inde, cannelle, lemmongrass, menthe poivrée, origan, thym…

Comment les utiliser?


1) Diffusion atmosphérique: permet d'assainir l'air en éliminant quelques 20.000 microbes, recharge l'air en ions négatifs abondants en montagne ou près d'une cascade, peu nombreux en ville ou dans un lieu fermé. Il existe différents types de diffuseurs, le meilleur reste le diffuseur électrique.

2) Inhalation humide: mettre quelques gouttes dans un bol d'eau chaude et se couvrir la tête avec une serviette.

3) Inhalation sèche: mettre quelques gouttes sur un mouchoir.

4) Bain: diluer quelques gouttes (1-2 pour un bébés, 3-6 pour un adulte) dans une cuillère à soupe de lait, un jaune d’œuf ou du savon liquide. Rester environ 20 minutes dans le bain, ne pas trop s'essuyer et se reposer un peu après. On peut aussi faire des bains de mains ou de pieds.

5) Voie cutanée: quand c'est possible c'est la meilleure utilisation. Les huiles essentielles agissent très rapidement, en quelques minutes à peine, et les effets se prolongent sur plusieurs heures. Certaines huiles essentielles peuvent être irritantes, les mélanger alors avec de l'huile végétale (olive, coco, avocat, jojoba, ...). Dosage: maximum 50% d'huile essentielle pour un adulte, 20/30% pour un enfant, 10% pour un bébé. Évitez les yeux, les narines, les oreilles. Garder toujours une huile végétale à portée de mains en cas de surdosage ou de projection. Très intéressante pour un effet rapide la friction de la face interne des poignets et des coudes avec 1-2 gouttes d'huile essentielle. Chez les jeunes enfants privilégier le massage de la colonne vertébrale et de la voûte plantaire pour éviter qu'ils se frottent les yeux après avoir touché le mélange.

6) Voie orale: utile surtout pour les huiles essentielles irritantes sur la peau. Respecter le dosage, 1 gouttes par 20 kg. de masse corporelle 2-3 fois par jour. Ne pas utiliser pour les enfants de moins de 6 ans, les femmes enceintes ou allaitantes. Mélanger l'huile essentielle à une petite cuillère de miel (on peut après mettre dans une tisane ou un jus de citron) ou d'huile. En cas d'ingestion trop importante avalez quelques cuillères d'huile végétale. Durée du traitement: d'attaque 3 jours, faiblesse chronique 21 jours ( 1-3 gouttes par jour).